Vous êtes sur le blog des candidats à l'élection des futurs membres du conseil d'administration de la FFME, rassemblés sur la liste Montagne et escalade pour tous : l'Alternative !

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre démarche, rendez-vous dans l’Édito. Vous êtes intéressés par nos propositions ? Alors prenez la direction de notre page Programme. Votre curiosité vous pousse à chercher à mieux connaître les candidats de cette liste, alors cliquez tout simplement sur : la liste des candidats. Et le plus important : si vous voulez donner votre avis, alors, laissez-nous un message !



vendredi 15 mars 2013

Communiqué de presse n° 4

L'Alternative dérange qui ?

Année après année, à chaque assemblée générale, nous posons des questions sur l’évolution de la FFME. L'année dernière à Nancy, nous avons pu constater que l'inquiétude était de plus en plus partagée par de nombreux comités territoriaux. En ce qui concerne le vote sur le rapport moral (qui est généralement une formalité dans toutes les associations), 37% des voix se sont exprimées « contre » ou se sont abstenues, pour mémoire :
• 2011 à l’AG de Pau : unanimité sauf 1,4% d’abstention
• 2010 à l’AG de Chamonix : unanimité « pour »
• 2009 à l’AG de Paris : unanimité « pour »

Trop sûre d'elle, excluant l'idée qu'une forme d'opposition puisse et exister encore moins de la prendre en compte, l'équipe en place n'avait jamais imaginé qu'une seconde liste puisse venir contrarier son leadership. L'inquiétude grandissant à l'approche des élections, tous les moyens sont bons pour contrarier la crédibilité liste Montagne et Escalade pour tous : l’Alternative. Le bureau de la Fédération a ainsi déclaré non valable une candidature d’un membre de notre liste en s'appuyant sur une interprétation ...très orientée ! Mélanie, licenciée depuis 2006 et qui, suite à un quiproquo avec son club, n’a pas renouvelé sa licence en 2012, se voit interdire d’être candidate au conseil d’administration au seul motif qu'elle n'est pas « licenciée depuis au moins une année complète ». Deux poids, deux mesures : dans le même temps, Pierre You, lui, peut présenter un candidat licencié hors club en 2012 et début 2013 qui s’est vu « régularisé » le 12 décembre 2012 en licencié club !!! à chacun de juger ! Ce coup bas nous impose de présenter une liste à 20 personnes au lieu de 22 (parité oblige !). Un recours en médiation a été déposé auprès du Ministère des Sports.

Malgré ses récentes dénégations, c'est un fait ! la direction actuelle de la Fédération a négligé la pleine nature et notamment la gestion des falaises pendant la dernière olympiade. Et, comme par hasard, les élections avec deux listes approchant, se tiennent en ce moment de multiples réunions avec les comités départementaux concernés par les problèmes de falaises mettant à contribution de nombreux techniciens de la Fédération avec un discours très nature !

Avec « élégance », le candidat You dénonce le manque de pluralisme de notre liste. Voici de quelles régions sont issus les 20 candidats de l’Alternative : Bretagne, Centre, Côte d’Azur, Guyane, Île-de-France, Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes, Midi-Pyrénées, Nord-Pas de Calais, Rhône-Alpes.

Pierre You a également la mémoire courte ! Il se targue d’être un ardent défenseur des délégations alors qu’il a lui-même proposé d’abandonner la délégation Canyon lors de l'assemblée générale de Nancy en 2012 !

Pierre You, qui aujourd'hui s'auto-délivre un titre de défenseur de la multi-activité, vient de montrer son désintérêt flagrant pour cet aspect des choses en se détachant de sa fonction de co-président de la Coordination Montagne, alors que ses alter ego : le président du FFCAM ainsi que le président du Syndicat des guides sont, eux, bien ancrés dans cette même fonction.

Sans l'initiative de quelques « empêcheurs de gérer en rond », le débat qui faisait cruellement défaut à la FFME aurait-il émergé comme on le voit actuellement ?

L'Alternative, une vraie chance pour le devenir de la FFME !

Aucun commentaire: