Vous êtes sur le blog des candidats à l'élection des futurs membres du conseil d'administration de la FFME, rassemblés sur la liste Montagne et escalade pour tous : l'Alternative !

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre démarche, rendez-vous dans l’Édito. Vous êtes intéressés par nos propositions ? Alors prenez la direction de notre page Programme. Votre curiosité vous pousse à chercher à mieux connaître les candidats de cette liste, alors cliquez tout simplement sur : la liste des candidats. Et le plus important : si vous voulez donner votre avis, alors, laissez-nous un message !



dimanche 31 mars 2013

Un grand merci à tous !

Une information rapide avant la publication d'un communiqué de presse plus complet :

Voila des nouvelles des élections qui viennent de se dérouler à Fontainebleau ce samedi 30 mars 2013
Le résultat final parle de lui-même :
Liste conduite par le président sortant (P.You) = 55% (17 élus)
Liste Alternative conduite par Claude Chemelle = 45% (5 élus)
Climat tendu mais correct
L’ensemble de l’équipe a vécu une très belle aventure, la qualité de notre communication a été reconnue par tous et pour une première 45% c’est pas mal.
Nous sommes un petit peu déçus et à la fois très fiers de ce que nous avons essayé de faire.
Pour la suite nous allons prendre le temps de réfléchir

Nous associons toutes les personnes qui ont soutenu cette initiative à ce beau score

mardi 26 mars 2013

Les 100 propositions au complet

A moins d'une semaine de l'assemblée générale de la FFME les 100 propositions sont publiées comme prévu.
Voici la liste des dernières rendues publiques :

Rappel : Ces propositions sont classées par thème et nous insistons encore sur le fait qu'il s'agit de « propositions à travailler » en concertation avec le plus grand nombre pour une mise en place. C'est aussi la raison pour laquelle la formulation est très succincte. Les détails, eux, viendront par la suite... Une page du blog reprend l’ensemble des propositions déjà publiées.


Loisir :
30 : Concertation avec les stations de ski pour la création d’itinéraires balisés de ski de randonnée et normalisation de ces parcours.

 
Structures naturelles et artificielles :
49 :  Travail prospectif sur les SAE de demain et l’évolution des normes fédérales
50  : Aide financière pour favoriser le regroupement de clubs, notamment dans le cadre de projets de construction/rénovation de SAE

Communication :
58 :  Création d’un réseau interne et ouvert de « correspondants de communication » : salariés ou bénévoles  identifiés dans les CDs/CRs en charge de faire monter (collecte) et descendre (amplifier) les infos de la vie des territoires et la Fédération.
59  : Valorisation des réussites et exploits des pratiquants en sites naturels hors compétition pour toutes les disciplines

 
Développement :
69 : Modification des critères et du fonctionnement de la licence « famille ».
70 : Développement d’un module de formation sur une journée pour les clubs et comités afin de faciliter l’organisation d’un stage (pour les jeunes notamment), d’un rassemblement, d’un événement : réglementation, obligations, conseils…
 
Développement durable :
71 : Actions fédérales, conseils aux clubs et comités, pour la fidélisation des licenciés
80 : Rencontre annuelle au niveau national des principales associations environnementales agissant dans notre secteur

 

Divers :
93 : Limitation du mandat de président de la FFME : renouvelable 1 fois.

lundi 25 mars 2013

Propositions 81 à 91

Nous sommes proches du but : 91 propositions sur 100 déja publiées. L'assemblée générale se rapproche également : elle aura lieu le week-end de Pâques !

Rappel : Ces propositions sont classées par thème et nous insistons encore sur le fait qu'il s'agit de « propositions à travailler » en concertation avec le plus grand nombre pour une mise en place. C'est aussi la raison pour laquelle la formulation est très succincte. Les détails, eux, viendront par la suite... Une page du blog reprend l’ensemble des propositions déjà publiées.

Gouvernance :
N° 5  Création d'un espace d'échanges intranet avec les clubs qui permettrait à ces derniers de faire part de leurs souhaits d'amélioration avec suivi des propositions (espace participatif)

Formation :
N° 16 Mise en place d’une politique formative d’aide à la professionnalisation (DEJESP, rapprochement avec les CREPS, mise en place de stages de préparation, de recyclage professionnel, etc.)

Loisir :
N° 28 Assurances : Développement d’options complémentaires (VTT, Raid…) à l’image de l’option Ski de piste

Structures naturelles et artificielles :
N° 47 Mise en commun des contributions locales sur la question du CDESI (Commission départementale des espaces, sites et itinéraires) et du PDSI (plan départemental)

Communication :
N° 55 Renforcement des fiches ressources thématiques « aide et conseils » aux responsables de clubs et comités (Sécurité, gestion, EPI, communication, développement durable, organisation d’événements, recherche de financement, réglementation, équipement, historiques…)

Développement :
N° 68 Création d’une licence « dirigeant »

Développement durable :
N° 74 Amélioration / développement du processus de dématérialisation de la licence

Médecine et sport santé :
N° 89 Mise en place de stages dédiés aux premiers secours et aux conduites à tenir en cas d’accident en concertation avec les services de secours

Divers :
N° 98 Dissociation des fonctions de directeur technique national et de directeur général de la FFME
N° 99 Renforcement de l’attractivité des labels et simplification des critères

vendredi 15 mars 2013

Communiqué de presse n° 4

L'Alternative dérange qui ?

Année après année, à chaque assemblée générale, nous posons des questions sur l’évolution de la FFME. L'année dernière à Nancy, nous avons pu constater que l'inquiétude était de plus en plus partagée par de nombreux comités territoriaux. En ce qui concerne le vote sur le rapport moral (qui est généralement une formalité dans toutes les associations), 37% des voix se sont exprimées « contre » ou se sont abstenues, pour mémoire :
• 2011 à l’AG de Pau : unanimité sauf 1,4% d’abstention
• 2010 à l’AG de Chamonix : unanimité « pour »
• 2009 à l’AG de Paris : unanimité « pour »

Trop sûre d'elle, excluant l'idée qu'une forme d'opposition puisse et exister encore moins de la prendre en compte, l'équipe en place n'avait jamais imaginé qu'une seconde liste puisse venir contrarier son leadership. L'inquiétude grandissant à l'approche des élections, tous les moyens sont bons pour contrarier la crédibilité liste Montagne et Escalade pour tous : l’Alternative. Le bureau de la Fédération a ainsi déclaré non valable une candidature d’un membre de notre liste en s'appuyant sur une interprétation ...très orientée ! Mélanie, licenciée depuis 2006 et qui, suite à un quiproquo avec son club, n’a pas renouvelé sa licence en 2012, se voit interdire d’être candidate au conseil d’administration au seul motif qu'elle n'est pas « licenciée depuis au moins une année complète ». Deux poids, deux mesures : dans le même temps, Pierre You, lui, peut présenter un candidat licencié hors club en 2012 et début 2013 qui s’est vu « régularisé » le 12 décembre 2012 en licencié club !!! à chacun de juger ! Ce coup bas nous impose de présenter une liste à 20 personnes au lieu de 22 (parité oblige !). Un recours en médiation a été déposé auprès du Ministère des Sports.

Malgré ses récentes dénégations, c'est un fait ! la direction actuelle de la Fédération a négligé la pleine nature et notamment la gestion des falaises pendant la dernière olympiade. Et, comme par hasard, les élections avec deux listes approchant, se tiennent en ce moment de multiples réunions avec les comités départementaux concernés par les problèmes de falaises mettant à contribution de nombreux techniciens de la Fédération avec un discours très nature !

Avec « élégance », le candidat You dénonce le manque de pluralisme de notre liste. Voici de quelles régions sont issus les 20 candidats de l’Alternative : Bretagne, Centre, Côte d’Azur, Guyane, Île-de-France, Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes, Midi-Pyrénées, Nord-Pas de Calais, Rhône-Alpes.

Pierre You a également la mémoire courte ! Il se targue d’être un ardent défenseur des délégations alors qu’il a lui-même proposé d’abandonner la délégation Canyon lors de l'assemblée générale de Nancy en 2012 !

Pierre You, qui aujourd'hui s'auto-délivre un titre de défenseur de la multi-activité, vient de montrer son désintérêt flagrant pour cet aspect des choses en se détachant de sa fonction de co-président de la Coordination Montagne, alors que ses alter ego : le président du FFCAM ainsi que le président du Syndicat des guides sont, eux, bien ancrés dans cette même fonction.

Sans l'initiative de quelques « empêcheurs de gérer en rond », le débat qui faisait cruellement défaut à la FFME aurait-il émergé comme on le voit actuellement ?

L'Alternative, une vraie chance pour le devenir de la FFME !

mercredi 13 mars 2013

81 propositions sur 100 sont déja publiées !

Rappel : Ces propositions sont classées par thème et nous insistons encore sur le fait qu'il s'agit de « propositions à travailler » en concertation avec le plus grand nombre pour une mise en place. C'est aussi la raison pour laquelle la formulation est très succincte. Les détails, eux, viendront par la suite... Une page du blog reprend l’ensemble des propositions déjà publiées

Les dernières publications :

Gouvernance :
N° 8  Ouverture, rencontres, échanges avec les autres institutions et partenaires privés, associations, syndicats, entreprises intervenant sur les mêmes champs que la FFME

Formation :
N° 18 Transfert aux régions qui le souhaitent de la gestion de la formation continue professionnelle
N° 19 Mise en place d’un organisme de formation/reconversion pour les athlètes de haut niveau (accompagnement vers la professionnalisation, en parallèle de leur pratique)

Loisir :
N° 25 Aide au développement des structures de type « commission interfédérale Canyon » au niveau départemental et/ou régional

Compétition :
N° 38 Renforcement des moyens pour développer le ski alpinisme de compétition sur le plan national sur 2 axes : femmes et jeunes.
N° 39 Informatisation et automatisation des résultats des compétitions Escalade et Ski alpinisme.
Avec une base de données qui permettrait entre autre :
- D'avoir un classement continu en direct après chaque compétition ;
- De facilement suivre un athlète, un club… ;
- De ne plus avoir d'erreurs sur le classement national ;
- De motiver les gens par un système transparent et efficace mis à jour après chaque performance ;
- De gérer les niveaux d'accès en compétitions, les quotas, etc.

Structures naturelles et artificielles :
N° 46 Renforcement des moyens de la Fédération sur la gestion des sites de pleine nature

Communication :
N° 56 Organisation de colloques nationaux en lien avec les dossiers

Développement :
N° 67 Maintien d’un écart de prix significatif entre la licence hors club et la licence de base

Développement durable :
N° 76 Accompagnement des compétitions et rassemblements nationaux dans la démarche Agenda 21

Médecine et sport santé :
N° 86 Création d’un réseau interfédéral centré sur la médecine du sport pour les activités liées à la montagne et à l’escalade

Divers :
N° 95 Être à l’écoute des nouvelles pratiques

mardi 5 mars 2013

Propositions 57 à 70

La publication des 100 propositions pour l'Alternative se poursuit.
Rappel : Ces propositions sont classées par thème et nous insistons encore sur le fait qu'il s'agit de « propositions à travailler » en concertation avec le plus grand nombre pour une mise en place. C'est aussi la raison pour laquelle la formulation est très succincte. Les détails, eux, viendront par la suite... Une page du blog reprend l’ensemble des propositions déjà publiées.

Gouvernance :
N° 3  Décentralisation : Pour les comités régionaux et départementaux qui le souhaitent, sous couvert d’une convention et d’un accompagnement , possibilité de déléguer la gestion, le suivi et la responsabilité de missions nationales. Par exemples: conventions SNE (Structures naturelles escalade ou canyon) , AMO pour les SAE (Assistance à maîtrise d’ouvrage pour les structures artificielles), FPC (formation professionnelle continue), attribution des labels,…
N° 10 Mise en place d’un plan stratégique à 3 ou 4 ans (cycle olympiade) et à 10 ans, pour donner plus de sens à notre projet ainsi qu’une vision à long terme.

Formation :
N° 17 Poursuite et développement  des stages de formation personnelle Montagne-escalade.

Loisir :
N° 21 Organisation au niveau national d’un événement annuel « phare » pour chacune des disciplines avec une déclinaison pour les jeunes.

Compétition :
N° 33 Développement des ressources documentaires relatives à l’entraînement : plans d’entraînement type, retours d’expérience, conseils diététiques, conseils pour l’échauffement musculation …accessibles à tous.

Structures naturelles et artificielles :
N° 48 Développement des collaborations avec les salles privées d’escalade.

Communication :
N° 60 Edition d’un guide d’accueil aux nouveaux pratiquants (adultes et jeunes)

Développement :
N° 62 Décentralisation : Aide au développement et à la structuration des comités régionaux et départementaux : formation à l’intention des dirigeants, aide à l’emploi, conseil en management, animation d’un réseau, boîte à outils, rencontres sur le terrain…

Développement durable :
N° 78 Renforcement des collaborations avec les constructeurs  de SAE et les fabricants de matériel montagne-escalade.

Médecine et sport santé :
N° 81 Lutte, prévention et éducation contre le dopage en s’adressant non seulement à tous les compétiteurs de tous niveaux (y compris aux personnes atteintes d’un handicap) mais aussi dans le cadre de la pratique loisir. Campagne d’information sr les problématiques alimentaires en lien avec  l’anorexie programmée.

Divers :
N° 96 Repositionnement de la FFME et de ses bénévoles dans les instances internationales IFSC et ISMF. Intégration dans les commissions, médicales, discipline, etc., pour faire valoir le sport et ses valeurs.

lundi 4 mars 2013

Communiqué de presse n° 3


 Liste sortante, liste Alternative :  quelles différences ?
Avec la publication de la liste sortante menée par Pierre You et de sa profession de foi (à défaut de véritable programme) il nous a semblé intéressant d'établir un comparatif sur quelques points essentiels pour éclairer les adhérents de la FFME.

Les valeurs
•       Pour la liste Alternative : à l'image de la pratique sur le terrain, c’est la notion d’équilibre déclinée sur des enjeux forts qui prime : équilibre entre pleine nature et SAE, équilibre entre compétition et loisir, équilibre entre le national et les territoires, équilibre entre la place des bénévoles et celle des salariés.
•       Pour la liste sortante : défendre des valeurs "nobles" : « citoyenneté, diversité, écoute, excellence, engagement ».

 Des intentions qui pourraient être appliquées à n’importe quel sport, n’importe quelle association.

Solidarité
•       Pour la liste Alternative : « La relance du processus de rapprochement avec la FFCAM, la FFS (spéléo), la FFR (randonnée)… et une ouverture plus grande vis-à-vis des autres acteurs associatifs. » est une des grandes priorités et un enjeu majeur du développement.
•       Pour la liste sortante : « faire de la FFME une fédération de référence » qui rime avec concurrence.

Pas un mot n’est dit - pas un seul - sur les autres acteurs – intervenants ou partenaires - qui nous entourent. C'est la poursuite de la stratégie de splendide isolement de l’équipe en place.

Structuration de la Fédération
•       Pour la liste Alternative : privilégier la décentralisation, c'est-à-dire : aider, conseiller, soutenir les comités régionaux et départementaux qui sont des structures de proximité capables de mieux ressentir les attentes des clubs, de cerner les enjeux des territoires, de créer des relations étroites et continues, ce qui évitera à la Fédération d’être un « mastodonte centralisateur » ! rappelons que ce sont les comités départementaux et régionaux qui votent à l’Assemblée générale de la Fédération.
•       Pour la liste sortante : la cible, ce sont les clubs et l'objectif, c'est 100 000 licenciés.

Encore et toujours l'obsession d'avoir une maison plus grande que celle du voisin d'en face. Comment avec un pouvoir toujours plus centralisé, accompagner plus de 1000 clubs, si ce n'est faire du clientélisme auprès des seuls plus gros.

L’innovation
•       Pour la liste Alternative : au-delà du sang neuf, jeune, motivé mais certainement pas inexpérimenté qui compose la liste, nous avons consulté large, observé les réussites locales pour élaborer une centaine de propositions réellement innovantes. L’innovation, c’est aussi le changement !
•       Pour la liste sortante : rien de bien neuf, 15 des 22 membres sont des sortants, certes de qualité, sympathiques et la tête de liste demeure quasiment inchangée. Une petite dose de pleine nature, un discours un peu réorienté vers le loisir (seconde liste oblige)
 
 
 
On vous a compris, mais question innovation, il n’y a que le slogan qui ait changé !
 
La compétition
•       Pour la liste Alternative : des projets innovants à mettre en oeuvre pour dynamiser cette pratique et la rendre encore plus attractive. De la création de divisions en escalade en passant par le développement des classements combinés pour toutes les disciplines, l’informatisation des résultats et classements ou le soutien à la création d’équipes filles régionales en ski alpinisme....
•       Pour la liste sortante : « entraîner et encadrer les membres de toutes les équipes de France… »

Cela permet de découvrir de quel côté se trouve l’innovation et le développement.

La gouvernance
•       Pour la liste Alternative : l’enjeu de la gouvernance est fondamental et il rime avec transparence. Cela passera par l'échange et la concertation via les conseils d’activité, la réunion des responsables formation, le Conseil des présidents de régions, les groupes de travail. Cela se poursuivra par une information rapide et claire de ce qui a été décidé ou fait. De plus la communication interne et externe sera repensée.
•       Pour la liste sortante : " Un vote favorable est un vote favorable que soit à 50,01% des voix ou à 100%. »  (itw de P.You par J. P. Banville). Rien de nouveau sur la communication, la participation en interne, rien non plus sur la communication externe.

Malgré les protestations répétées, les mécontentements exprimés, il n’y a eu aucune remise en cause de l'équipe en place durant tout le mandat. Qui sait que 30% des délégués ont voté contre le rapport moral du Président lors de la dernière assemblée générale.

Le coût de la licence
•      Pour la liste Alternative : « Modération de l’évolution du coût des licences, droits à la formation, inscriptions aux compétitions, référence constante à l’évolution du coût de la vie ».
•       Pour la liste sortante : pas de ligne claire, si ce n’est : « exclure une augmentation importante de prix ».

On peut seulement rappeler  le bilan  de l'équipe sortante : 50% d’augmentation depuis 2005.

Montagne et Escalade pour tous
•    Pour la liste l'Alternative : le "pour tous" n'est pas un mot  pour faire joli. C'est la volonté affirmée haut et fort qu'il y a une place pour chaque forme de pratique.
.    Pour la liste sortante : la finalité de la liste alternative est de «semer le germe de l’éclatement»
 
Rappelons qu'au nom de son équipe, le président You a présenté à l’AG de Nancy en 2012 la proposition de ne pas demander la reconduction de la délégation canyon, alors qu'aujourd'hui il se présente comme le défenseur de l’activité ??
 
Des convergences tout de même :
•       L’accès à l’olympisme
•       Les actions en faveur du handicap
•       Le maintien et l’adaptation des dispositifs PNSAE et PST (plan de structuration territorial) passeports, labels 

A vous de juger !