Vous êtes sur le blog des candidats à l'élection des futurs membres du conseil d'administration de la FFME, rassemblés sur la liste Montagne et escalade pour tous : l'Alternative !

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre démarche, rendez-vous dans l’Édito. Vous êtes intéressés par nos propositions ? Alors prenez la direction de notre page Programme. Votre curiosité vous pousse à chercher à mieux connaître les candidats de cette liste, alors cliquez tout simplement sur : la liste des candidats. Et le plus important : si vous voulez donner votre avis, alors, laissez-nous un message !



vendredi 11 janvier 2013

Comme annoncé, nous débutons l’année 2013 par la présentation d’une première dizaine de propositions concrètes qui viennent en complément du programme généraliste de la liste : Montagne et escalade pour tous : l’Alternative.

Il faut bien s’entendre sur les termes, il s’agit de propositions, donc d’engagements qui restent à préciser et  à mettre en œuvre en concertation avec les différents acteurs de la FFME.

Les 100 propositions sont regroupées dans 10 grands chapitres :
1. Gouvernance
2. Formation
3. Loisir
4. Compétition
5. Structures naturelles et artificielles
6. Communication
7. Développement
8. Développement durable
9. Médecine sport et santé
10. Divers ou inclassables

Certaines propositions se retrouvent dans deux chapitres différents. Vous pourrez retrouver progressivement l’ensemble des 100 propositions dans une page spécifique du blog.

Pour cette première annonce, nous avons sélectionné les propositions suivantes :

Gouvernance : n° 1
Création de 4 conseils des activités :
1/ Escalade (compétition et loisir)
2/ Montagne (alpinisme et randonnée-raquette)
3/ Ski alpinisme (compétition et loisir)
4/ Canyon.
Ces conseils seront créés à l’image du fonctionnement du Conseil des présidents de comités régionaux. Ils sont composés d’un représentant par région, du président et des membres du bureau. Ils se réunissent deux fois par an.

Formation : n° 13
Réforme des passeports en concertation avec les comités et les acteurs de la formation.

Loisir : n° 29
Baisse du coût de la licence « Découverte » et limitation à 2 journées par personne/an.

Compétition : n° 34
Création de « divisions » en escalade.

Structures naturelles et artificielles : n° 41
Mise ne place d’un PNSNE (Plan National Structures Naturelles Escalade) dont la première mesure est la suivante : Délégation aux comités départementaux et/ou régionaux, sous couvert d’une convention entre la Fédération et ces comités, de la signature des conventions ainsi que de la gestion et de l’entretien des SNE.

Communication : n° 51
Refonte de la revue fédérale  Direct’cimes, envoyée à tous, éventuellement en collaboration avec une maison d’édition ou un titre existant. Abonnement papier à coût modique, gratuit en version électronique.

Développement : n° 63
Travail spécifique sur le tranche d’âge 18-25 ans : licence adaptée, y compris sur la question du tarif.

Développement durable : n° 75
Zéro papier pour les communications au sein de la Fédération, développement de la signature électronique.

Médecine et sport santé: n° 82
Développement des activités en direction des seniors. Création de stages « Montagne-escalade » adaptés, développement de créneaux spécifiques dans les clubs, extension des catégories Vétérans : V1 plus de 40 ans, V2 + de 50 ans, V3 + de 60 ans pour les compétions en ski alpinisme et escalade.

Divers : n° 92
Création d’une UES (Unité économique et sociale) pour l’ensemble des salariés de la Fédération, des comités, voire des clubs, pour la mise en place d’institutions représentatives du personnel pour tous : DP, CE… et l’instauration d’un dialogue social constructif.

Aucun commentaire: