L’idée de modifier les statuts et le règlement intérieur de la FFME en introduisant un nouveau mode d’élection par un scrutin de liste vient de Pierre You (le président actuel) et de son entourage.
L’argument principal était d’avoir dans la conduite de la Fédération un conseil d’administration réuni autour d’un projet et non pas une somme d’individus sans cohérence. Ce principe d’équipe homogène étant renforcé par cette disposition : la liste qui arrive en tête dispose de 11 sièges sur les 22 attribués + une répartition à la proportionnelle du reste des sièges. Cela permet de dégager une vraie majorité. Et l’idée se défend !
.
Cette proposition a été validée à une large majorité par l’AG à l’époque, des interrogations subsistant sur la possibilité d’avoir plusieurs listes présentées.
C’est ce qui est arrivé il y a quatre ans avec une seule liste au rendez-vous.
Pour qu’un scrutin de liste fonctionne et afin d’assurer un minimum de débats contradictoires et de démocratie, il semble préférable que plusieurs listes se présentent avec, si possible, des différences dans les projets présentés.
Nous sommes aujourd’hui dans ce cas de figure, avec a priori deux listes - dont celle de « Montagne et escalade pour tous : l’Alternative » - avec des programmes différents.
Nous avons à plusieurs reprises posé la question de l’organisation de la campagne en proposant des solutions simples à l’image de ce qui se passe un peu partout lorsqu’il s’agit d’élections : un Direct’ cimes (journal de la FFME) ouvrant ses colonnes en toute équité à la présentation des deux projets, le recours au site web,… Mais nous avons essuyé un refus catégorique de la direction actuelle de la Fédération !
C’est la raison pour laquelle nous avons choisi d’informer les licenciés par le biais d’un blog. Ce ne sont pas les mêmes moyens que la « machine FFME » qui, comme par hasard, parle beaucoup de « pleine nature » en ce moment, après une overdose de Bercy. À ce propos, ne nous demandez pas combien cela a coûté, on n’a pas le droit à l’information, même si a priori il n’y a pas péril en la demeure !
Bonne lecture à tous ! Réagissez et n’hésitez pas à partager !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire